Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili memories
2 octobre 1998

Au temps des légendes familiales

Ma soeur et Nabil veulent me garder quelques temps, mais je ne veux pas les géner.
Plus rien ne me retient ici davantage que là! Mon meilleur ami s'en va avec Djémila au Brésil.
Mika est monté à Paris pour faire carrière. Rachid a disparu sur les traces de son père.
Je pense que je vais reprendre des études de langue et de linguistique.
Je serai une partie du temps en France, où je prendrai des cours en fac. On m'a donné une adresse pour une chambre de bonne vers la barrière de Toulouse à Bordeaux. L'autre partie du temps, les vacances scolaires, je serai du côté de Stuttgart, où je n'oublie pas que Joseph m'a donné rendez-vous. Il a besoin d'une traductrice pour ses travaux techniques. Et j'irai loger à la Jungendhaus, ou je trouverai chez l'habitant.

En attendant que l'année universitaire commence, je suis quelques jours en ressourcement chez la "Yaya", dans les Cévennes.
Elle vient d'entrer en veuvage, son compagnon est décédé d'un cancer.
J'ai besoin qu'elle me raconte une fois de plus l'histoire de nos origines, avant d'ouvrir ma nouvelle page blanche!

 

-Grand-mère, raconte-moi la famille!
-Bon, alors, ma mère, c'était une berbère.
C'était au temps de la colonisation.
Un colon d'origine espagnole l'a trouvée dans un sac où ses parents l'avaient enfermée pour la soustraire à un massacre collectif.
Il a trouvé par hasard le sac, quelque chose remuait, il a pensé que c'était un petit animal, il a ouvert et il a vu cette petite fille.
Sa femme venait d'accoucher d'un enfant mort-né, alors elle l'a allaitée, ça l'a un peu consolée. Ils ont appelé cette enfant "Aicha" parce que ça veut dire VIE et que le Très Haut lui avait donné et laissé VIE!
C'était une enfant robuste, elle aimait vivre au grand air, ils lui confiaient les troupeaux à garder.
A 16 ans, un homme la prise pour femme, et elle a eu une petite fille: c'est moi!
Mais mon père est rapidement mort de tuberculose et Aïcha est repartie avec moi dans la montagne, elle suivait un rebelle, un bandit d'honneur. Pendant des mois, elle a été sa compagne, mais la vie était trop dure pour moi surtout et ma mère est descendue dans la plaine se louer chez de riches propriétaires. L'un des fils l'a trouvé à son goût, et ils ont eu deux fils. Mais le patriarche refusait le mariage, et lorsque le fils s'est marié, la brue jalouse d'Aïcha qui etait belle et spirituelle, et qui plaisait toujours à son mari, l'a faite chasser. Cependant les fils ont été élévés chez les jésuites et ils ont de très belles situations, l'un ingénieur, l'autre aviateur.
Maman est allée louer ses services dans une autre exploitation, celle d'un veuf d'origine espagnole, qui avait déjà quatre enfants. Elle a pris soin du bétail, des enfants, et a eu encore deux enfants avec cet homme. J'en ai des frères et des soeurs!
-Et toi? raconte!
-Moi, j'ai été servante comme ma mère pendant plusieurs années, j'ai eu plusieurs enfants avec les maîtres, ils ont été placés en nourrice dans la montagne, parce que les maîtres étaient mariés! J'ai fait aussi plusieurs fausses couches, les conditions n'étaient pas aussi bonnes qu'à présent. Ce qui fait que beaucoup de petits anges nous attendent là-haut!
Puis je me suis mariée deux fois, la dernière à un négociant juif.
-C'est pour ça que maman est juive?
-Oui! un peu...
-Mais toi, qu'est-ce que tu es?
-Mi musulmane comme mon père, et mi chrétienne comme ma mère, les berbères sont chrétiens d'origine, de plus, dans la famille où elle vivait, ils étaient espagnols et catholiques.
Moi, je ne suis pratiquante de rien, mais je crois en Dieu! Il nous a vraiment protégés toujours!
-Et les protestants alors? d'où ils viennent?
-C'est du côté de ton grand-père paternel, des prussiens, je pense qui fuyaient toute dictature, et là-bas c'est les protestants.
-Oui mais pourquoi ont-ils des têtes d'asiatiques, en fait ils venaient d'où?
-De la civilisation Moghole.
-Ils vivaient sous la yourte?
-Plutôt dans des palais, et ils étaient certainement musulmans.
-Ca n'explique pas leurs têtes de boudha!
-Ils venaient auparavent du Toit du Monde, un pays boudhiste.
-C'est pour celà qu'ils ont toujours un petit boudha chez eux?
-Sans doute...
-Ca en fait des religions et des races tout ça!
Et nous qu'est-ce qu'on est finalement?
-Surtout de culture espagnole quand même!
-Comment ça? et d'où?
-Par mon côté adoptif si tu veux, et du côté de ta grand-mère paternelle, ils étaient tous espagnols, réfugiés à la suite de tremblements de terre, de choléras, de famines, et de purges politiques ou de guerres civiles.
Ta mère, elle parle mieux le valencien que le français.
-Et la danse, où tu l'as apprise?
-Comme ça, j'étais naturellement douée! Maman dansait très bien, moi, je regardais tous ceux qui dansaient partout où j'allais et je copiais, et ensuite j'inventais, c'est comme ça que je suis devenue danseuse professionnelle.
-Tu ne l'as pas été longtemps?
-Non, juste lorsque j'ai été mariée avec Ladislas, le musicien tzigane, on faisait des tournées ensemble dans plusieurs pays, il faisait de la peinture également, la vraie bohème! Mais on ne pouvait pas fonder une véritable famille, tu comprends?
-Alors maman, c'est la fille de qui? du peintre ou du négociant?
-Du peintre!
-Ah, c'est pour ça!
-Pour ça quoi?
-Qu'elle peint, et moi aussi!
-Peut-être! Tu veux en faire ton métier?
-J'aurais bien aimé, mais trop d'obstacles actuellement, je crois que je vais poursuivre l'étude linguistique.
-Fais selon ton coeur, c'est comme ça que tu pourras grandir!
Ne pense plus au passé, moi aussi j'en ai traversé des horreurs! Les femmes, chez nous, s'en tirent toujours, nous sommes les gardiennes de la Vie, n'oublie jamais ça!

                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si je ne sais pas où je vais, je sais quand même un peu d'où je viens!
Je pense que sans nostalgie excessive, celà peut m'aider à aller de l'avant

                                                   (A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili memories
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité