Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili memories
8 octobre 1998

Au temps du pardon

Je vais quitter la Yaya pour rejoindre Bordeaux.
On se fait des adieux qui n'en finissent pas. Les dernières palabres sont les plus importantes, toujours, sur le pas de la porte, sur le fil du rasoir, à l'arrache-coeur...

-Tu sais, Lili, une fois, j'ai aimé un beau soldat, c'était pendant la guerre, on n'a pas pu garder l'enfant.
Je dissimule mal mon émotion
-Pourquoi?
-J'étais mariée! Mon mari en campagne, le soldat était pâle, grand, blond, aux yeux bleus...
-Tu as eu du chagrin?
-Beaucoup ... beaucoup!
C'est presque mon enfant préféré, je pense à tous, je n'en oublie aucun tu sais!


Je ne peux retenir mes larmes.
-Pleure ma petite Lili, mon adorée, ça fait du bien, ma tigresse!
Je me laisse aller dans ses bras, elle me caresse les cheveux comme quand j'étais toute petite.
-Ils sont beaux tes cheveux, mais tu n'étais pas blonde?
-...

-Pardonne à tes parents.
Je me redresse, dure.
-Non!
-Ils ne cherchent que ton bien!
-Non!
-Laisse au moins la porte entr'ouverte...
-?!
-Tu te souviens Kadour?
Mes yeux s'équarquillent, comment a-t-elle deviné?
-Oui je me souviens, et comment!
-Il laissait la porte ouverte pour ceux qu'ils connaissaient, et la lumière aussi...
-Oui mémé, j'ai compris, mais il me faut du temps, tu comprends, du temps!
-Prends ton temps, mais laisse la porte ouverte, comme Kadour!

-Mémé, pourquoi je me sens  berbère, moi?
-Ah, tu nous fais une jolie berbère, oui, ça alors!
Tu parles allemand, tu aimes arabe, tu danses espagnol, tu chantes juif, tu pries protestant, tu manges américain, tu t'habilles pakistanais , tu peins impressionniste et cubiste, ah oui, la jolie berbère que tu nous fais !
Et quelles langues tu vas travailler?
-Allemand et arabe.
-C'est bien ce que je dis! L'arabe n'est pas la langue des berbères, tu le sais?
-Oui, une chose après l'autre et un temps pour chaque chose!
-Lili, fais comme tu penses, berbère, tu l'es, oui, un peu, mais avec tant d'autres composantes, tu as de la chance, ma fille! et tu vis un siècle merveilleux, profite! Ne te colle pas au passé, tourne la page, sois DE TON TEMPS!
Cependant, je vais te donner, à toi, le collier d'Aïcha, porte son collier, porte son nom! C'est ma bénédiction.
Aïcha, la VIE! pour toi et pour la famille que tu fonderas. N'oublie pas.

                                                              (A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili memories
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité