Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili memories
30 avril 1998

Au temps des palabres

Je vous parle d'un temps...

 

 

 

Les hommes sirotent une anisette dans leur coin; les filles ont sorti les meubles de poupée et font la "goûtette"; les "grands" continuent à construire leurs cabanes rivales, l'une en branchages, l'autre en planche; je m'entraine au trapèze et à la corde lisse avec ma soeur et mon cousin.
C'est après la sieste, l'heure de la "causette".

Les femmes ont installé leur chaise en rond sur la terrasse ombragée. Les unes ont leur napperon, leurs draps ou leur nappe à broder et lancent point avant, arrière, point de tige, de feston, d'autres ont leur tricot, leur crochet ou leur macramé, l'une d'entre elles tisse une écharpe mousseuse en mohair blanc, une autre effrange un carré de soie qui lui servira de foulard et de châle.
Elles évoquent leurs amours passés, un de nos cousins passe en faisant le "bravache", il lance un clin d'oeil assasin à ma mère, elle baisse les yeux et rougit, elle venait de parler de lui!
Il a branché la chaine stéréo qui diffuse un vieux tube de Brel: La valse à 1000 temps.
-Tu danses ?
-Non, demande plutôt à Lili!
Il vient me chercher, bras ouverts, l'oeil mi-amusé, mi-coquin, il sent l'anisette à plein nez.
Au diable les vieux boucs lubriques qui jouent mal l'alcool!
-Je dégouline de sueur!
-Ca ne fait rien!
Ah, j'aime trop danser!
Il danse bien...

C'est ensuite mon grand-père qui m'invite. il m'impressionne, il n'est jamais satisfait de moi, il me semble que ses yeux me transpercent, et que ses mains tremblent, je n'aime pas. Mais j'aime trop danser!
-Viens par ici Lili, il serait temps que tu fasses des ouvrages de "dame"!
-Je sais broder, coudre, tricoter, tisser, ça use mes yeux...
-Ah, elle sait!
-Oui, répond ma mère, elle SAIT!
-Alors viens parler avec nous... un moment, laisse tes agrès!
-Je m'ennuie à écouter vos palabres, je ne sais quoi dire...
-Viens, raconte-nous tes amours, toi aussi!
-Je n'ai rien à dire!
-Comment pas de petit ami?
-NON!
-Mais si, elle en a plein!
-NON! je vous dis NON!
-Arrête de faire ta sauvage, on t'a vue!
-Ah oui, et avec QUI?
-On sait!
-Oui, approuve mon oncle, un mauricaud, qui joue de la guitare, c'est son amant! dis le contraire!
-Ce n'est que mon meilleur ami. Il en aime une autre... Djemila!
Tout le monde rigole!
Je sens qu'on m'a encore tendu un piège. Je fixe le sol, je voudrais qu'il m'engloutisse.

Rachid s'approche vivement de moi et me glisse:
-Je pars, je monte à Paris.
Je blémis, jette les yeux au-dessus de mes verres de lunettes et lui souffle:
-Pars, fais ce que tu as à faire et reviens vite!
Tu sais que...
Il pose une main sur ma bouche avant que je poursuive.
-Oui je sais!
Mon coeur bat la chamade, je suis brûlante, je veux et j'ai peur.
Puis je détourne le regard pour que nul ne voie que je pleure.
Je fixe obstinément l'arbre de Judée, et ses fleurs roses.
(Tu crois que tu reviendras?)

                                                                (A suivre)

 

(Il était un jardin qu'on appelait la terre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili memories
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité